Devenir chauffeur 

4ème étape : Obtenir votre assurance

Pour rejoindre le réseau allocab, il est indispensable que vous soyez assuré pour le transport de personne à titre onéreux. Deux assurances sont obligatoires : l’assurance pour la Responsabilité Civile Professionnelle d’Exploitation (RCPE) et l’assurance pour la Responsabilité Civile de Circulation (RCC).

Les assurances requises en tant que chauffeur professionnel

La RC Pro Exploitation

Elle peut être mise en cause dans l’exercice de votre activité, du fait d’un dommage corporel, matériel ou immatériel subi par un client ou un tiers en dehors de toute implication du véhicule. Si votre responsabilité est établie, vous serez dans l’obligation d’indemniser la victime du préjudice. Ces frais seront couverts par votre contrat d'assurance RC Pro d'Exploitation.

Ainsi, si vous endommagez par exemple les bagages de vos clients et que votre responsabilité est établie, la RC Pro d’Exploitation prendra en charge les frais d’indemnité de la victime du préjudice.

Pour souscrire une assurance, il suffit de contacter une compagnie, d’effectuer un devis puis de confirmer.

La RC Circulation

Il est obligatoire d’assurer votre véhicule avec la RC Circulation pour l’exploitation de votre véhicule dans un cadre professionnel de transport de personne à titre onéreux. Voici les éléments indispensables qui devront figurer dans l’attestation que vous remettrez à votre assureur :

  • La plaque d'immatriculation de votre véhicule
  • Préciser de manière claire que ce véhicule est utilisé dans le cadre de transport de personne à titre onéreux
  • Définir les montants de garantie : illimité pour les dommages corporels, 1.000.000€ minimum pour les dommages matériels

NB : L’assureur qui vous remettra votre attestation d’assurance pour le transport de personne à titre onéreux, devra être le même que celui que vous délivrera la carte verte de votre véhicule.