Innovation sociale

pour nos chauffeurs partenaires

4 objectifs de l'innovation sociale allocab

Nous avons la ferme intention de renforcer notre partenariat et de prendre en considération plus que jamais votre métier de chauffeur professionnel. C’est pourquoi nous mettons en place une série d’actions de support et d’écoute afin d’être un réel soutien pour votre activité dans son ensemble.

Définir un cadre relationnel équilibré

Améliorer les conditions de travail

Assurer la protection sociale des indépendants

Vous accompagner dans votre projet professionnel

 Les 9 actions de l'innovation sociale allocab

 

1

Ateliers Chauffeurs

Ces ateliers chauffeurs sont des réunions de travail pour échanger avec les chauffeurs partenaires afin d'améliorer les conditions de travail, développer la transparence, sécuriser le travailleur et accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leur entreprise. Consulter les comptes-rendus des ateliers chauffeurs.

2

Indice de rentabilité

Cet indice de rentabilité a pour objectif d'évaluer la profitabilité de notre fonctionnement et de notre tarification pour nos chauffeurs partenaires et d'apporter les ajustements nécessaires. 

3

Partenariats

Nous allons créer des partenariats avec des prestataires pour diminuer les charges récurrentes des nos chauffeurs partenaires. 

4

Gestion

Nous accompagnerons nos chauffeurs partenaires dans la gestion de leur entreprise. 

5

Sécurisation

L'objectif est de sécuriser le travailleur en améliorant la protection sociale et l'assurance maladie ou en cas d’incapacité. Découvrir le partenariat exclusif avec Simplis.

6

Formation

Notre but est d'accompagner le projet professionnel des chauffeurs par la formation continue.

7

Charte

Nous allons créer une charte éthique et déontologique, qui sera co-construite avec les chauffeurs partenaires.

8

Relation avec Allocab

Nous souhaitons créer un baromètre de la relation des chauffeurs partenaires avec Allocab par un organisme indépendant. 

9

Label

Nous allons labelliser notre démarche via un organisme extérieur afin de garantie notre transparence (RSE, norme, syndicat, association...). 

 

Ateliers chauffeurs : les comptes rendus

Découvrez les différentes thématiques abordées et le détail de nos engagements

Ateliers chauffeurs #16

1er Atelier Affiliation

Nous avons organiser notre tout premier "Atelier Affiliation". Nous accordons une attention toute particulière à la formation de nos futurs chauffeurs partenaires afin d'offrir la meilleure qualité de service possible à notre clientèle d'affaires. Cette rencontre vise à renforcer notre processus de formation et permet de valider un certain nombre de critères, les chauffeurs présents étaient ravis de cette initiative. Découvrir le post-blog de l'atelier chauffeurs #16

Atelier chauffeur #15

Le système de dispatch

Nous avons abordé le système de dispatch, il définit l’ensemble des conditions d’attribution des courses. Nous souhaitons rencontrer régulièrement nos chauffeurs partenaires à ce sujet afin de continuellement l'améliorer et le rendre le plus juste et cohérent possible. Découvrir le post-blog des ateliers chauffeurs #15.

 

Ateliers chauffeurs #14

Rencontre avec les syndicats et associations de chauffeurs

Nous avons rencontrer pour la seconde fois une délégation intersyndicale de chauffeurs VTC constitué de l’Activ VTC, CAPA VTC, UDCF et UNSA VTC. L’objectif de cette entrevue est de créer un cadre de dialogue constructif pour faire progresser notre profession, défendre nos intérêts communs, et fidéliser nos chauffeurs partenaires. Découvrir le post-blog de l'atelier chauffeurs #14

Atelier chauffeur #12 et #13

Les évolutions d'allocab driver

Nous avons abordé les évolutions d’allocab driver, l’application des chauffeurs partenaires. Ces dernières semaines ont été intenses en nouveauté ; une multitude de fonctionnalités sont apparues (cf. article) et ont été passé en revue avec les chauffeurs partenaires. Plusieurs pistes ont été abordées et nous avons retenu 5  fortes mesures afin d'améliorer le quotidien de nos chauffeurs partenaires et la qualité de service pour notre clientèle. Découvrir le post-blog des ateliers chauffeurs #12 et #13.

Ateliers chauffeurs #10 et #11

Potentiel d'une offre de partage de VTC

Nous avons abordé le potentiel d’une offre de partage de VTC (aussi appelé “co-VTC”) qui serait intéressante pour les chauffeurs. La clientèle d’allocab (50% de clients entreprise) et les nombreux déplacements vers les gares et aéroports constituent une opportunité de trouver une proposition compétitive à même d’augmenter les bénéfices des chauffeurs. Plusieurs constats ont été partagé, notamment concernant la commission d'allocab qui restera inchangé. Découvrir le post-blog des ateliers chauffeurs #10 et #11.

Atelier chauffeur #8 et #9

Marché lyonnais

En tant que 1er réseau VTC de France avec plus de 80 villes desservies, allocab compte de nombreux chauffeurs partenaires en dehors de l’Île-de-France confrontés à des spécificités liées à leurs régions. La ville de Lyon étant la deuxième agglomération avec la plus forte demande, il nous a paru essentiel d’y apporter une attention toute particulière et des réponses personnalisées. En ce sens, nous avons abordé la thématique du marché lyonnais. En effet, nos chauffeurs lyonnais avaient de nombreuses interrogations, nous avons trouvé ensemble plusieurs pistes d'améliorations de notre partenariat et des conditions de travail. Découvrir le post-blog des ateliers chauffeurs #8 et #9.

Ateliers chauffeurs #7

Hausse des courses en immédiat

Le 6 février, nous avons abordé la significative hausse des courses en immédiat. En effet, les courses en immédiat ont été multiplié par 3. Cette évolution a néanmoins surpris nos chauffeurs partenaires habitués à travailler essentiellement avec le système de planning avec des réservations à l’avance. Ainsi, nous travailler sur 3 sujets afin de répondre aux inquiétudes de nos chauffeurs partenaires. Découvrir le post-blog de atelier chauffeurs #7.

Atelier chauffeur #6

Rencontre représentant des chauffeurs

Nous avons souhaité rencontré les représentants des chauffeurs le 23 janviers 2017 afin de présenter notre démarche d’innovation sociale dans son ensemble et pouvoir prendre en compte leurs remontées terrain. A cette occasion, nous leur avons partagé notre souhait de devenir la plateforme VTC de référence pour nos chauffeurs partenaires. En outre, notre plan d’action a reçu un accueil très positif. Par ailleurs, nous avons convenu d’autres entrevues de ce type dans les prochains mois. Découvrir le blog-post de l'atelier chauffeur #6.

Ateliers chauffeurs #4 et #5

Désactivation chauffeur

Dans notre démarche de dialogue sociale avec nos chauffeurs, nous avons abordé le système de désactivation qui génère de nombreuses questions. Allocab propose l’un des meilleures services du marché grâce au niveau de qualité exigée. Le respect de ces critères passe notamment par un système de désactivation, sans pourtant pratiquer de désactivations automatiques. Aujourd’hui, la cause la plus fréquente de désactivation est le non-respect du code vestimentaire du costume et de la cravate. Suite aux remontées de nos chauffeurs partenaires, nous avons décidé de modifier l’attribution des pénalités. Découvrir le post-blog des ateliers chauffeurs #4 et #5.

Atelier chauffeur #3

Attribution des courses et leurs prix

Actuellement les réservations sont attribuées par un algorithme neutre, il considère les chauffeurs de la même façon. Aujourd'hui nous avons de nouveaux objectifs ; entre autres, valoriser nos meilleures chauffeurs et augmenter le nombre de courses en immédiates proposées. Côté prix, nous souhaitons être plus attractif pour nos clients. De même, nous désirons proposer le prix le plus juste possible pour nos chauffeurs partenaires en prenant en compte l'état du trafic. Découvrir le post-blog de l'atelier chauffeur #3.

Ateliers chauffeurs #1 et #2

Système de pénalité

Les pénalités est un sujet souvent source d'incompréhensions entre chauffeurs et plateformes, il nous a paru essentiel de l'éclaircir. Dans l'objectif d'offrir la meilleure expérience possible à nos clients, nous avons mis en place un système qui permet de ne travailler qu'avec les chauffeurs les plus professionnels, respectueux de notre service haut de gamme. Découvrez les conclusions de notre rencontre : de nouvelles idées pour optimiser notre système et maintenir notre niveau de qualité de service. Découvrir le post-blog des ateliers chauffeurs #1 et #2.