Devenir chauffeur

1ère étape : Obtenir votre autorisation de transport

Carte VTC, capacité de transport ou carte de moto-taxi

Devenir chauffeur professionnel

Devenir VTC, capacitaire ou moto-taxi

Comment obtenir votre carte professionnelle de VTC, votre capacité de transport ou votre carte de moto-taxi.

Obtenir des équivalences VTC et capacitaire

Grâce à votre expérience dans le secteur, grâce à votre licence de taxi ou grâce à un diplôme dans le transport.  

Profiter de la licence VTC ou capacitaire

Profitez de la capacité ou de la licence VTC de votre employeur en étant en CDI.

Devenir chauffeur VTC, capacitaire ou moto-taxi

Devenir chauffeur VTC en 4 étapes

1. Valider l'examen VTC

Depuis la loi du 01/01/16, l’examen a remplacé la formation obligatoire. Néanmoins, nous vous encourageons fortement à suivre la formation auprès d’un organisme agréé car le taux de réussite en candidat libre est inférieur à 20%. Vous devez obtenir un minimum de 12/20 au QCM. Chaque mois, une date est proposée pour passer l’examen. Prévoyez 3 heures pour passer l’examen.

NB : ces documents sont obligatoires lors de votre présentation à l’examen VTC :

  • PSC1 de moins de 2 ans
  • Permis de conduire de plus de 3 ans (hors période probatoire)
  • Pièce d'identité en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Prévoyez de 5 jours à un mois maximum pour passer la formation. Le prix de l'examen en candidat libre est à partir de 150 euros. Prévoyez entre 500 et 1400 euros pour suivre la formation en e-learning ou en présentiel.

2. Récupérer votre carte VTC auprès de votre préfecture

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre préfecture pour connaître le détail des éléments à fournir pour votre demande. Comptez de 2 à 4 semaines.

3. Créer votre société

Pour pouvoir vous enregistrer au registre des VTC, vous devez être rattaché à une structure juridique. Prévoyez environ une semaine.

4. S’inscrire au registre des VTC

Une fois votre inscription au registre des VTC enregistrée, vous recevrez votre attestation d'inscription avec votre numéro d'inscription au registre. Dès lors, vous pourrez imprimer et compléter votre macaron vert de chauffeurs VTC. Comptez un mois maximum et 170 euros de frais d'inscription.

Devenir chauffeur capacitaire en 5 étapes

1. Valider l'examen de capacité de transport : obtenir votre capacité de transport

Il est possible de passer l’examen en candidat libre, toutefois nous vous conseillons de suivre la formation auprès d’un organisme agréé. L’examen est annuel, tous les premiers mercredi du mois d’octobre. Il se présente sous forme de QCM et de rédaction. Il faut obtenir un minimum de 100/200 pour être admissible à condition d’avoir obtenu au moins 50 au QCM et 40 en rédaction. L’examen dure 4 heures. Retrouvez un exemple d’examen de capacité de transport.

Prévoyez 4 semaines pour la formation de 140 heures. Comptez entre 950 euros et 1500 euros pour une formation en e-learning ou en présentiel.

2. Créer votre société

Pour récupérer votre licence auprès de la DREAL (province) ou la DRIEA (Île-de-France), celle qui est territorialement compétente, il est nécessaire que vous soyez rattaché à un structure juridique. Prévoyez environ une semaine.

3. Justifier de votre capacité financière : obtenir votre capacité financière

Afin d’assurer une gestion optimale de votre entreprise, il est nécessaire de prouver votre capacité à gérer des ressources financières. Comment faire ?

  • Déposer le capital en banque, joindre les statuts et le justificatif du siège sociale.
  • Justifier de la capacité financière.

Prévoyez maximum un mois.

4. Obtenir l’agrément DREAL

Ayant validé votre capacité de transport et financière, envoyez votre dossier auprès de la DREAL ou la DRIEA afin de vous inscrire au registre des transports et d’obtenir votre Licence de Transport Intérieure. Prévoyez maximum 4 mois.

5. Obtenir votre licence de capacité :

Remplissez le formulaire Cerfa n°11414 et déposez-le auprès du DREAL ou la DRIEA. obtenez votre licence définitive, votre numéro de licence et votre macaron violet. Prévoyez entre 1 à 3 mois.

Devenir moto-taxi en 3 étapes

Pour obtenir la carte professionnelle moto-taxi vous devez justifier d’au moins un an d’expérience dans des fonctions de chauffeur professionnel de personnes, au cours des 10 années précédant la demande de la carte professionnelle.

1. Obtenir la carte  professionnelle de moto-taxi

Vous pouvez faire votre demande auprès de la préfecture de votre département en envoyant votre demande de carte professionnelle avec l’ensemble des éléments demandés.

Vous devez disposer des éléments suivants :

  • Etre titulaire du permis A depuis au moins 3 ans.
  • Pouvoir justifier d’au moins 1 an d’expérience dans le transport de personne.

Avoir un certificat médical délivré par un médecin agréé et avoir rempli le formulaire CERFA n° 14801*01.

2. Passer une visite médicale chez un médecin agréé par la préfecture

Il est obligatoire de vérifier vos aptitudes physiques dans l’objectif d’obtenir et de renouveler votre permis de conduire.

3. Posséder une moto de moins de 4 ans, justifier d’entretien annuel et respecter la signalétique en vigueur

L'employeur doit avoir souscrit un contrat d'assurance en responsabilité civile en matière de véhicule et de transport de personnes, en savoir plus sur les assurances. Disposer d’un véhicule avec une signalétique spécifique : en connaître le détail.

Obtenir des équivalences VTC et capacitaire

Vous justifiez d’un an d’expérience dans le transport de personne ?
Obtenez la carte VTC

NB : Ceci s’adresse notamment aux capacitaires.

Si vous avez minimum 1 an d’expérience en tant que chauffeur professionnel de transport de personne, vous avez la possibilité d’obtenir votre carte VTC sans examen et entièrement gratuitement.

Pour cela, il vous suffit d’aller à la préfecture de police de votre département en justifiant d’au moins un an d'activité avec par exemple 12 fiches de paie des 10 dernières années ou à l’aide de votre contrat de travail. Ensuite vous devrez vous inscrire au registre des VTC et obtenir votre licence VTC.  

Une fois votre inscription au registre des VTC enregistrée, vous recevrez votre attestation d'inscription avec votre numéro d'inscription au registre. Dès lors, vous pourrez imprimer et compléter votre macaron vert de chauffeur VTC.

Vous justifiez d’un an d’expérience dans le transport de personne ?
Obtenez la carte VTC

Vous justifiez de 2 ans “d’expérience professionnelle dans la direction continue d’une entreprise de transport public routier de marchandises sans avoir cessé cette activité depuis plus de 10 ans, alors vous pouvez obtenir une équivalence”.

Il suffit de compléter le Formulaire CERFA n° 11414  et de l’envoyer auprès de la DREAL (province) ou la DRIEA (Île-de-France).

Obtenez votre licence définitive, votre numéro de licence et votre macaron violet.

Vous avez un diplôme dans le secteur ?
Obtenez la capacité de transport

Retrouvez la liste exhaustive des diplômes permettant d’obtenir l'équivalence de la capacité de transport.

Une fois la confirmation obtenue quant au diplôme accepté, il vous sera demandé de :

  • Compléter le Formulaire CERFA n° 11414
  • Envoyer une photocopie du diplôme ou du titre de fin d’étude
  • Envoyer une photocopie recto-verso de votre pièce d’identité
  • Envoyer une photocopie d’un justificatif de domicile à votre nom

Obtenez votre licence définitive, votre numéro de licence et votre macaron violet.

NB : Il est obligatoire de valider son équivalence de diplôme par l'obtention de l’examen de capacité de transport.

 

Vous avez une licence de taxi ?
Obtenez la carte VTC

Nous acceptons les licences de taxi à condition que le lumineux et que le compteur soient systématiquement couverts à chacune des prises en charge de clients allocab.

Être taxi et VTC, c’est possible !

Nous acceptons uniquement les taxis ayant obtenu une équivalence VTC. Pour cela, il suffit d’aller à la préfecture de police de votre département en justifiant d’au moins un an d'activité avec par exemple 12 fiches de paie des 10 dernières années ou à l’aide de votre contrat de travail.

Ensuite vous devrez vous inscrire au registre des VTC et obtenir votre licence VTC. Une fois votre inscription au registre des VTC enregistrée, vous recevrez votre attestation d'inscription avec votre numéro d'inscription au registre. Dès lors, vous pourrez imprimer et compléter votre macaron vert de chauffeur VTC.

Profiter de la licence VTC ou capacitaire de votre employeur

Profiter de la capacité de transport de votre employeur sous réserve d’être en CDI

Pour profiter de la capacité de transport d’une société tierce, vous devez y être embauché avec un un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, vous pouvez devenir chauffeur professionnel et travailler avec allocab.

Profiter de la licence VTC de votre employeur

Il est possible de profiter de la licence VTC d’un autre chauffeur inscrit au registre à condition que le chauffeur bénéficiaire soit l’associé ou l’employé du chauffeur possédant la licence VTC. De plus, le chauffeur VTC devra déclarer l’activité de son employé ou associé afin d’étendre la protection de la licence accordée.

NB : Le chauffeur bénéficiaire sera dans l’obligation de fournir l’ensemble des documents exigés lors d’une inscription au registre des VTC.