Allocab en route pour le Mondial Auto 2022 !

Publié par Juliette d'Allocab le Jeudi 13 octobre 2022

Après une édition annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire, l’un des plus grands salons automobiles au monde revient cette année pour une édition inédite : durant une semaine, du 17 au 23 octobre 2022, le Mondial Auto accueillera près de 500 000 visiteurs au Parc Expo, Porte de Versailles.

Précurseur des salons automobiles internationaux, le Mondial Auto a été créé il y’a 124 ans. Sa fréquentation en fait l’un des rendez-vous internationaux incontournables pour les passionnés d’automobile.

mondial-auto-2022.png

Allocab emmène ses chauffeurs partenaires au Mondial Auto 2022

Nos chauffeurs partenaires sont le coeur de notre activité : sans eux Allocab ne pourrait pas exister. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons à coeur de leur assurer les meilleures conditions de travail. Cela fait partie de nos engagements sociaux, et cela passe notamment par toute une démarche de dialogue social. Nous échangeons avec nos chauffeurs partenaires autour des sujets qui leur importent afin de comprendre leurs attentes et leurs proposer les meilleures solutions.

Une journée d’échange et de découverte

À ce sujet, Allocab prévoit un évènement inédit : nous organisons une journée spécialement dédiée à nos chauffeurs partenaires. Nous invitons un groupe de chauffeurs à échanger sur l’activité VTC autour d’un déjeuner, puis nous les emmènerons assister au salon mondial de l’automobile. Cet évènement sera l’occasion de renforcer les liens de confiance que nous entretenons avec nos chauffeurs et de découvrir ensemble les progrès du secteur automobile.

La voiture, outil de travail des taxis et VTC

La mobilité du futur et l’activité VTC dans un contexte de changements climatiques tel que nous le connaissons, ont un dénominateur commun : les véhicules à faibles émissions. Quoi de mieux que le Mondial Auto pour emmener nos chauffeurs partenaires à la découverte des dernières nouveautés en matière d’énergies renouvelables, de voitures, de motorisations ou encore de bornes de recharges ?

Véritable outil de travail, la voiture constitue le coeur de métier des chauffeurs taxis et VTC. Les changements sociétaux et environnementaux que nous traversons sont susceptibles d’impacter l’activité des chauffeurs. Pour autant, ils ne doivent pas abandonner leur activité, parfois leur passion, mais cela nous amène à repenser l’exercice de leur métier. En tant que plateforme VTC, nos partenaires peuvent compter sur nous pour les informer et les accompagner au changement.

mondial-auto-allocab.jpeg Salon du Mondial Auto. Source : https://www.automobile-magazine.fr/

Cette journée dédiée aux chauffeurs et à la mobilité du futur a pour but d’emmener Allocab vers une activité toujours plus durable et responsable, tant d’un point de vue environnemental, que social.

Un nouveau format : La Paris Automotive Week

Le salon du Mondial Auto s’inscrit, aux côtés du salon Equip’ Auto dans un évènement commun : la Paris Automative Week. Ainsi, pour la première fois, les deux évènements incontournables du secteur automobile sont rassemblés sous un format inédit.

Cette semaine sera rythmée par de nombreuses animations, conférences et essais de voitures. Parmi les constructeurs présents, peu de marques françaises et européennes répondent présent à cette édition. Le salon accueillera parmi les exposants français les marques Renault, Dacia, Alpine, Mobilize, DS Automobile, Jeep et Peugeot. Mercedes devait être présente mais à finalement fait machine arrière en raison d’un autre évènement.

Le salon du Mondial Auto : de très nombreuses nouveautés et premières mondiales à découvrir

Le Mondial de l’Automobile est une opportunité formidable pour tous les passionnés de venir à la rencontre des constructeurs, de découvrir les tous nouveaux modèles, et même d’essayer sur place et d’acheter les voitures de demain.

Le Mondial Auto, vitrine de premières mondiales

Les dizaines d’éditions précédentes de ce salon ont témoigné des nombreuses évolutions technologiques du secteur. Au fil des années, le Mondial Auto a pu mettre en lumière des innovations telles que la voiture électrique et ce dès la fin des années 1890, les voitures a suspensions hydropneumatiques dans les années 50, et de très nombreux nouveaux concepts comme les cross-overs ou les voitures à hydrogène.

Présentée au salon de l’automobile à Paris en 1899, la Jamais Contente fut la première voiture électrique au monde à franchir le seuil des 100km/h. Construite par l’ingénieur belge Camille Jenatzy, la forme en torpille et les matériaux (aluminium principalement) ont été choisi pour favoriser l’aérodynamisme du véhicule.

mondial-auto-premiere-voiture-electrique.jpeg La Jamais Contente. Source : https://thegoodlife.thegoodhub.com/2020/10/01/la-voiture-electrique-lenergie-pionniere/

Aujourd’hui, le Salon Mondial de l’Automobile est devenu un évènement emblématique de l’avant-gardisme et du progrès automobile. Cette année, le salon affiche fièrement son slogan Revolution is on (La révolution est en marche) et invite les visiteurs à se plonger dans la mobilité du futur.

Quels véhicules à ne pas manquer au Mondial Auto 2022 ?

Des sportives de petites série

Le Salon de l’Auto sera l’occasion de découvrir, sur un stand spécialement mis en place à l’occasion, 6 constructeurs d’automobiles sportives de petite série.

Sélectionnés parmi 10 petits constructeurs français, les 6 présents sur le salon vous feront découvrir des modèles thermiques, hybrides ou encore électriques. Parmi les modèles présentés, vous pourrez retrouver notamment la Genty Akylone (hypercar française), l’ERC140 entièrement électrique et présentée par KGM Technology, ou encore la Vakog, une supercar biplace conçue par le fondateur de Pantore Automobiles.

104-Mondial-Auto-2022-sportives-françaises-3-Genty-Akylone-750x410.jpeg Genty Akylone exclusive - Genty Automobile. Source : https://mondial.paris/actualite/mondial-de-lauto-2022-6-marques-francaises-sportives-petite-serie-8438.html#item=3

Une exposition de voitures italiennes exceptionnelles

Associé au Mondial de l’Auto, le magazine Sport Auto offrira une exposition unique de 16 voitures italiennes rares, au profit de la Fondation Perce-Neige. Créée en 1966 par Lino Ventura, il s’agit d’une fondation reconnue d’utilité publique pour venir en aide aux personnes handicapées et contribuer à la recherche scientifique et médicale.

Mises a disposition par un collectionneur, ces voitures sont des modèles sportifs et emblématiques, parmi lesquels les visiteurs pourront admirer notamment une SP2 Monza et une 458 Aperta. À la demande du propriétaire de la collection, une participation de 5 € sera demandée aux visiteurs qui souhaitent s’approcher au plus près les voitures.

ferrari-mondial-auto-allocab.webp SP2 Monza - Ferrari. Source : https://www.autoplus.fr/

De nouveaux utilitaires électriques et hydrogène

Offre proposée par le Salon, la Zone Mobilité Professionnelle Électrique et Hydrogène est destinée à répondre aux besoin des professionnels qui envisagent de prendre un tournant éco-responsables. Cette offre permettra de faire découvrir au grand public les nouvelles énergies que sont l’électrique et l’hydrogène appliquées aux utilitaires.

Cette gamme de véhicules destinés à de courtes en moyennes distances en paysage urbain sera disponible à l’essai sur le circuit du salon.

mondial-auto-utilitaires-electrique.jpeg Véhicules utilitaires électriques - Renault. Source : https://mondial.paris/

L’électrique à l’honneur

Après la Jamais Contente, premier véhicule électrique présenté au salon de l’automobile en 1899, les véhicules ont connus un véritable essor et ont été produits en masse, avant de disparaître en 1925. On observe un premier retour des véhicules électriques entre 1939 et 1942 en raison des pénuries d’essence liées à la guerre. Puis dans les années 1990, les véhicules électriques ont fait un second retour qui ne fut pas un succès.

Après la naissance de la Tesla en 2003, le debut des années 2010 connait de nouveaux enjeux environnementaux et énergétiques : l’électrique est de retour. Ces enjeux qui s’imposent à nous aujourd’hui amènent tous les secteurs d’activité à évoluer et à repenser leur façon de faire. Le secteur automobile avec les nouvelles énergies est un bel exemple de progrès en ce sens.

Ainsi, l’électrique sera la star de cette édition 2022 qui fera découvrir aux visiteurs les dernières innovations en matière de mobilité durable.

La première Jeep 100% électrique

Le constructeur Jeep exposera au salon une première mondiale : la Jeep Avenger, première Jeep 100% électrique destinée au marché européen. Disponible dès 2023, ce modèle de SUV affichera une capacité de 400km d’autonomie et sera disponible à la réservation lors du salon.

mondial-auto-allocab-electrique.jpeg Jeep Avenger 100% électrique - Jeep. Source : https://mondial.paris/

Des citadines électriques

Petite citadine inspirée des Isetta des années 50, la Microlino sera présentée par Micro Mobility Systems. Modèle atypique électrifié et adapté à un environnement urbain, la Microlino est reconnaissable par sa porte frontale, et peut accueillir 2 personnes pour une autonomie de 200km.

citadine-electrique-mondial-auto.jpeg Microlino - Micro Mobility Systems. Source : https://mondial.paris/

Des producteurs de batteries et de bornes de recharges

Leader mondial de la production de batteries, BYD arrive en Europe et sera présent au Mondial Auto pour présenter toute une gamme de véhicules électriques performants et confortables au marché européen.

ABB E-Mobility sera également présent pour présenter ses solutions de bornes de recharges pour grand public et professionnels. Allant de la borne à domicile, aux chargeurs haute puissance destinés aux stations-service en passant par les bornes pour parking, supermarchés ou hôtels, le constructeur présentera également une monoplace de formule E pour les amateurs de sport automobile.

Un centre d’essai XXL au Mondial Auto

"Le Mondial sera la vitrine d'une révolution en marche et, pour cela, sera plus expérientiel que jamais !" -Serge Gachot, directeur du Mondial Auto.

Ouvert aux visiteurs, un tout nouveau centre de d’essais XXL permettra d’essayer les véhicules gratuitement, tout en étant accompagnés d’experts.

centre-essai-mondial-auto-allocab.jpeg Centre d’essai - Mondial Auto 2022. Source : https://fr.motor1.com/

Le but du centre d’essai est d’accompagner les visiteurs qui souhaitent découvrir les dernières nouveautés du marché et tester les véhicules avant d’éventuels achats. Entre citadine, SUV, berlines ou encore coupés, ce ne sont pas moins de 100 véhicules qui pourront être testés pour un total de 100 000 kilomètres d’essais estimés sur la semaine. Hybride, hybride rechargeable, électrique, hydrogène et thermique : tous les types de motorisations seront de la partie.

Le centre d’essai sera situé Porte de Versailles à l’extérieur, devant les pavillons 3, 4 et 6 où aura lieu le salon. Deux parcours seront proposés : un parcours découverte de 20 minutes et un parcours premium de 40 minutes.

Infos pratiques

La Paris Automobile Week se tiendra du 17 au 23 octobre 2022.

Le Mondial Auto aura lieu tout au long de la semaine aux pavillons 3,4,5 et 6 du Parc Expo. Le lundi 17 octobre étant réservé à la presse, ce salon ouvrira ses portes aux visiteurs du mardi au samedi de 9h30 à 22h30, et le dimanche jusqu’à 19h.

Le salon Equip’ Auto quant à lui ne durera que 4 jours, du 18 au 22 octobre et se déroulera aux pavillons 1 et 2 du Parc Expo de la porte de Versailles.

Cette édition inaugure également un nouveau système de billetterie à la journée où à la séance. Cette dernière option permettra aux visiteurs de choisir un créneau horaire d’arrivée en vue de fluidifier les arrivées.