Publié par Juliette d'Allocab le Mercredi 8 mars 2023
À travers l’arrivée et le développement de politiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ces dernières années, les démarches en faveur de l’environnement, des hommes et de gouvernances éthiques se multiplient. Quelles y soient contraintes par de nouvelles réglementations ou qu’elles en prennent l’initiative seules, les entreprises se responsabilisent de plus en plus.
Mettre en place un plan de mobilité fait partie des mesures obligatoires à prendre depuis quelques années pour certaines entreprises, pour améliorer la qualité de vie des salariés et participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Selon la définition de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Plan de mobilité entreprise (PDM, anciennement appelé PDE, Plan de déplacement entreprise) est “un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier”.
Crédit : yuoak
La mise en place d'un Plan de mobilité entreprise permet de réduire les émissions GES polluantes liées aux déplacements des salariés, de diminuer le trafic routier et de favoriser les modes de transport alternatifs comme le covoiturage, les transports en commun ou le vélo.
Il est important de noter que la mise en place d'un Plan de mobilité entreprise nécessite une approche personnalisée en fonction des spécificités de chaque entreprise et de son territoire. Cela implique notamment de réaliser un diagnostic de la mobilité des salariés, d'identifier les enjeux et les freins à la mise en place de solutions alternatives et de mettre en place un plan d'actions adapté.
La mise en place d'un Plan de mobilité entreprise est une démarche bénéfique pour les salariés, l'entreprise et l'environnement. Cela peut permettre de :
Mettre en place un plan de mobilité est donc bénéfique à la fois pour les entreprises qui le déploient, mais aussi pour les salariés qui y prennent part : ils participent à un projet de développement durable, préservent leur santé et améliorent leur qualité de vie au travail. Il ne faut pas sous-estimer l’implication des collaborateurs sans qui un PDM ne pourrait pas être aussi efficace. Alors, il peut être utile de les sensibiliser avec quelques chiffres :
L'employeur doit mettre en place un forfait mobilité durable pour encourager ces pratiques et peut également bénéficier d'aides financières de la part des collectivités dans le cadre de la loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités). La mise en place d'un Plan de mobilité entreprise nécessite une approche globale en impliquant les différents acteurs de l'entreprise. Il faut nommer un référent mobilité à qui la gestion de ce projet sera confiée et dont le rôle sera de faire le lien entre toutes les parties prenantes et de collaborer avec les salariés pour définir les actions à mettre en place. Ensuite, une enquête devra être menée auprès des salariés pour comprendre leurs habitudes de déplacements domicile-travail et leurs contraintes, mais aussi leurs habitudes de déplacements professionnels.
Il faudra identifier les solutions alternatives possibles, telles que le covoiturage, les transports en commun, le télétravail, les déplacements à vélo ou encore, dans le cadre de déplacements professionnels, favoriser le train plutôt que l’avion sur les trajets qui le permettent. Enfin, il est important de mettre en place un plan d'actions adapté en fonction des spécificités de chaque entreprise et de son territoire, en impliquant les différents acteurs de l'entreprise et en communiquant régulièrement sur les avancées du plan.
L’ADEME soutient les entreprises dans la mise en place de leur PDM en fournissant quelques lignes directrices telles que :
Source : capaunord.fr
Chez Allocab, nous avons développé un plan de mobilité entreprise depuis 2019, qui se traduit par la mise en place des mesures suivantes :
En tant qu’experts du transport des clients professionnels, Allocab propose une solution de transport sur-mesure, adaptée aux besoins des entreprises. Les services d’Allocab intègrent les mesures d’un Plan de mobilité d’entreprises sur plusieurs aspects sociaux et environnementaux :
Selon l’article 51 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la mise en place d'un Plan de mobilité entreprise est obligatoire en France depuis le 1er janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés, situées sur le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU). Pour savoir si la ville de votre entreprise se situe dans ce périmètre, rendez-vous sur le site data.gouv.fr. Cette obligation concerne les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site. La loi n’impose pas un format spécifique de livrable. Cependant une fois en place, le PDM établi devra être transmis à l’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) compétente sur le territoire de l’entreprise.
Chez Allocab, nos effectifs ne nous situent pas parmi les entreprises concernées. Cependant, en tant que plateforme responsable et engagée depuis plusieurs années, nous avons mis en place volontairement un plan de mobilité. Cette initiative vient s’aligner à nos engagements sociétaux et environnementaux, et a aussi été prise en vue d’anticiper de futures réglementations.
Il existe plusieurs aides financières pour la mise en place d'un Plan de mobilité entreprise, telles que des soutiens techniques ou financiers de l'ADEME, le crédit d'impôt pour la transition énergétique, ou encore l'indemnité kilométrique vélo. Les entreprises peuvent aussi bénéficier de l'expertise de consultants spécialisés dans la mise en place de leur PDM.