Comment maîtriser son budget transport Taxi & VTC en période d’inflation ?

Publié par Juliette d'Allocab le Vendredi 5 mai 2023

Le 26 avril dernier, Allocab a animé un webinar sur un sujet d’actualité qui concerne de nombreuses entreprises : la mobilité des collaborateurs, et surtout comment mieux maîtriser les dépenses taxis et VTC en période d’inflation.

Une problématique présente dans de nombreuses filiales achats et pour qui l’organisation des déplacements professionnels face à l’augmentation des prix et face à la conjoncture du secteur taxis et VTC devient rapidement un véritable casse-tête.

Allocab aide les entreprises à y voir plus clair sur le sujet et fournit, sur la base de son expertise et de retours d’expérience clients, de précieux conseils pour maîtriser voire réduire vos dépenses en transports.

Allocab, plateforme durable et experte en transport des entreprises

Allocab est le 1er réseau français de taxis & VTC spécialisé dans les marchés professionnels (B2B), dans l’objectif de créer des solutions mobilité sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Très diversifié, notre éventail d’offres a été pensé pour satisfaire n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille (de la TPE aux très grands groupes) et peu importe ses contraintes.

Si nous sommes en mesure de proposer à nos clients des solutions adaptées, c’est notamment grâce à une technologie innovante, dont nous sommes propriétaires. Allocab dispose en outre de sa propre plateforme de réservation et s’intègre parfaitement aux outils de ses clients pour en faciliter la prise en main par les collaborateurs qui utilisent nos services de taxis & VTC.

Parce que le secteur du transport n’est pas sans impact pour l’environnement, les enjeux RSE d’une plateforme de taxis et VTC sont nombreux et au nombre des priorités les plus urgentes. Pour répondre à ces enjeux sociétaux et environnementaux, Allocab a choisi le chemin de la mobilité durable. Depuis de nombreuses années, nous avons orientés nos engagements et nos actions en ce sens. Nos décisions et nos efforts ont été récompensées en 2022 : nous sommes fiers d’être devenus la seule plateforme taxis & VTC certifiée Ecovadis. Nos résultats ont été récompensés par une médaille d’or et nous figurons désormais parmi le top 5% des entreprises les plus responsables. Attention : cette démarche n’est pas une fin en soi et reste itérative. Nous continuons de travailler chaque jour sur l’amélioration de notre impact… et du vôtre.

En tant que plateforme de taxis et VTC durable, Allocab propose aux professionnels une solution de transport en taxis & VTC sur-mesure et les accompagne dans la maîtrise de leur budget transport en période d'inflation. Source : Allocab.com

Pourquoi les prix du marché taxis & VTC augmentent-ils ?

Un marché taxis & VTC déséquilibré entre l’offre et la demande

Si l’augmentation des tarifs des courses en taxis ou VTC s’explique par plusieurs facteurs, le déséquilibre du marché en est grandement responsable et s’inscrit dans un contexte post covid. En effet, suite à la crise sanitaire Covid-19 pendant laquelle le secteur avait fait face à un effondrement de la demande, la reprise du tourisme a fini par percer, laissant entrevoir un retour à la normale pour l’activité des chauffeurs. On assiste depuis à une demande en hausse perpétuelle : le marché global affiche une croissance de 5 à 10% par an.

Cependant face à une demande grandissante, force est de constater que le secteur fait face à une offre en baisse. Depuis la crise sanitaire, 6000 chauffeurs VTC ont été contraints de cesser leur activité. En parallèle, il n’y a pas plus de chauffeurs de taxis pour autant.

La baisse de l’offre s’explique par un troisième facteur : l’accès à la profession qui reste aujourd’hui problématique au regard des délais d’obtention des cartes professionnelles.

On observe en outre une baisse d’attractivité du métier, en raison de la forte augmentation des charges, des coûts d’exploitation et des conditions de circulation parfois difficiles, principalement.

Une mutation du besoin en transport

On observe aujourd’hui et depuis peu une mutation des usages et des besoins en transport dans les grandes villes. D’une part, les grandes agglomérations font face à un rejet des transports en commun de la part des utilisateurs, peut-être en partie un effet rebond post crise sanitaire mais aussi une des conséquences des grèves de transports à répétition.

D’autres part et toujours en lien avec le contexte post Covid-19, on constate une mutation des habitudes de travail. La plupart des professionnels ont su rendre hybride leurs activités, avec plus de télétravail. De plus en plus de travailleurs pratiquent aussi les working holidays : partir en voyage ou séjour prolongé, tout en télétravaillant. Ces nouvelles pratiques ont pour effet de désengorger les grandes villes au profit des provinces et des côtes.

Dans l’utilisation professionnelle des taxis et VTC, on assiste alors tantôt à des pics de demandes, tantôt à des périodes plus calmes : l’activité est difficile à réguler autour de ces fluctuations.

Une augmentation des charges pour les chauffeurs de taxis & VTC

Pour finir, les chauffeurs de taxis et VTC sont aussi forcément impactés par le coût des charges, de plus en plus élevés. Ils doivent en particulier faire face à l’augmentation des prix des carburants mais aussi à l’augmentation du coût de l’entretien du véhicule qui a fait un bond de +26% en 3 ans.

Par ailleurs, certains chauffeurs ont été confrontés à une pénurie de pièces de voitures les contraignant à un chômage technique forcé.

Enfin, malgré le bénéfice environnemental que cela représente, la transition énergétique de l’activité des chauffeurs reste très coûteuse : l’acquisition et l’entretien de véhicules électriques revient à 30% plus cher.

Pour résumer, le nombre de chauffeurs de taxis et VTC en activité augmente trop peu face à une demande qui augmente très rapidement, et le secteur fait face à des coûts d’exploitation en hyper croissance face à un marché de plus en plus saisonnier et volatile.

Le nombre de chauffeurs de taxis et VTC en activité n'augmente pas assez vite face à l'hyper croissance de la demande en transports. Source : Allocab.com

Quelles sont les conséquences de la pénurie de chauffeurs taxis & VTC ?

La situation que connaît le secteur des taxis & VTC aujourd’hui, pour toutes les raisons citées plus haut, n’est pas sans conséquences.

Les conséquences de la pénurie de taxis

Côté taxis, on observe des situations telles que :

  • des chauffeurs qui préfèrent des commandes anticipées, réservées à l’avance, pourtant antinomique avec le coeur d’activité des taxis : ils sont les seuls à avoir le droit exclusif à la maraude ;
  • de moins en moins de taxis libres sur les périodes de fortes demandes ;
  • des chauffeurs de taxis pratiquant la “sélection” de clients ;
  • un non-respect des tarifs préfectoraux.

Les conséquences de la pénurie de VTC

Côté VTC, on observe des situations telles que :

  • l’activation de surge pricing sur certaines plateformes, soit l’application de coefficients multiplicateurs pour créer l’envolée des prix et attirer les chauffeurs ;
  • le nombre de chauffeurs disponibles en baisse, donc des temps d’approche beaucoup plus importants ;
  • une perte de qualité de service, qui résulte de l’ensemble de ces situations.

Solution de transport professionnel : retour d’expérience client

S’appuyer sur la technologie et le savoir-faire d’une plateforme spécialiste des déplacements professionnels doit pouvoir vous permettre d’organiser et d’optimiser au mieux votre budget transport. Les plateformes comme Allocab peuvent vous apporter un soutien complémentaire grâce à un accompagnement rapproché et des conseils personnalisés.

Quel impact pour les entreprises sans solution transport ?

Pendant 6 mois, Allocab a mené une étude d’impact sur la situation 2022 auprès de ses prospects, de ses clients et sur le marché. Il ressort de cette étude que les entreprises non équipées de solutions professionnelles pour le transport organisé de ses collaborateurs font face à :

  • 35 à 50% supplémentaires sur le montant des dépenses annuelles ;
  • 40% supplémentaires en moyenne pour les entreprises d’île-de-France ;
  • plusieurs dizaines voir centaines de milliers d’euros supplémentaires pour les entreprises de taille moyenne.

L’importance du budget taxi dans une entreprise

L’inflation est globale et touche tous les postes de dépenses d’une entreprise et tous les budgets mais les budgets alloués n’augmentent pas aussi vite que l’inflation. Or dans ces périodes, les budgets visés pour réduire les dépenses sont souvent hors production : les déplacements professionnels en font partie et sont bien souvent ciblés

  • bien qu’ils fassent gagner du temps ;
  • bien qu’ils permettent d’améliorer la QVT des collaborateurs et leur sécurité ;
  • bien qu’ils soient une solution alternative à la propriété de véhicules personnels ou de fonction ;
  • bien que cela participe à la réduction des émissions carbone indirectes de scope 3 (donc le plus gros poste d’émissions GES des entreprises) qui doit être aujourd’hui une des priorités de toutes les entreprises.

En d’autres termes, il semble difficile aujourd’hui de supprimer le budget transport, d’autant plus que les besoins en transport semblent être en augmentation constante. Compte tenu de tous ces éléments, comment réussir à s’organiser aujourd’hui avec d’une part, un coût explosif et une augmentation de son utilisation, et d’autre part un budget qu’il est impératif de maîtriser voir réduire ?

Les conseils d'Allocab, plateforme experte en transport des entreprises et des collaborateurs pour mieux maîtriser son budget taxis et VTC. Source : Allocab.com

Mieux maîtriser son budget transport avec Allocab

Conseil n°1 : favoriser la réservation de taxis & VTC à l’avance

Bien qu’il existe des imprévus dans toute situation, nous vous recommandons vivement la réservation à l’avance :

  • cela garanti la disponibilité chauffeur ;
  • cela vous fait gagner du temps ;
  • cela vous permet d’optimiser votre budget. En effet, la réservation à l’avance nous permet d’optimiser les tournées des chauffeurs pour leur faire faire le moins de trajets à vide possible. Ces optimisations de plannings garantissent la meilleure rentabilité horaire pour les chauffeurs, nous permettant ainsi de proposer à nos clients les meilleurs tarifs. Par ailleurs cela permet aussi de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide, donc les émissions de CO2.

Pour en apprendre davantage sur la réduction des émissions de CO2 de vos trajets, découvrez 6 manière de réduire votre empreinte carbone avec Allocab.

Conseil n°2 : limiter la réservation immédiate de taxis & VTC

Pour être efficace, la réservation immédiate implique que de nombreux chauffeurs soient basés sur un périmètre restreint en attente de clients. Ce sont des chauffeurs qui travaillent à coût fixe. Or compte tenu de la conjoncture actuelle, les prix sont corrélés à la demande et ces pratiques font augmenter un budget transport très rapidement.

Conseil n°3 : mettre en place des contrats-cadre

La mise en place de contrats-cadre permet de

  • négocier les tarifs : au regard du volume de courses dont une entreprise a besoin et de la mesure dans laquelle elles peuvent être optimisées, Allocab sera en mesure de proposer des tarifs adaptés, grâce à la mutualisation des courses, par exemple.
  • ne faire appel qu'à un seul prestataire : plus vous confiez un volume de courses important à un même prestataire, plus il sera à même de pouvoir optimiser ces courses, et donc les dépenses qui y sont associées.

En appliquant les bonnes méthodes et en se faisant accompagner par la bonne plateforme, à la fin de l’année une entreprise peut économiser en moyenne 20% sur le prix des courses.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la solution de transport Allocab ?