Allocab, 1ère plateforme française de taxis & VTC en passe de devenir une B Corp

Publié par Juliette d'Allocab le Lundi 19 juin 2023

Profondément engagée en faveur de la société et de l'environnement, Allocab vient de franchir une étape majeure en terminant l'évaluation Benefit Corporation (B Corp) et en entamant le processus de certification. Cette démarche souligne notre volonté de continuer nos efforts pour réduire notre empreinte carbone et intégrer des pratiques durables à notre modèle d'affaires.

C’est un processus qui nous pousse à être toujours plus innovants et à rechercher des solutions à impact positif pour un monde plus durable.

Cette évaluation approfondie aux exigences élevées nous a permis de faire un bilan complet de nos pratiques et de mesurer l'impact de nos projets et initiatives. Si nous avons réalisé des progrès notables ces dernières années en matière d’environnement, nous avons aussi pris conscience de certains aspects à améliorer. Ce processus d'évaluation nous a également aidé à renforcer nos équipes en mettant l'accent sur l’amélioration des conditions de travail et de la QVT de nos collaborateurs.

Qu’est-ce que la certification B Corp ?

La certification B Corp, ou certification Benefit Corporation, est une reconnaissance accordée à une entreprise qui répond à des normes élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité. Les entreprises certifiées B Corp sont celles qui ont adopté une approche holistique de la durabilité en équilibrant les impacts sociaux et environnementaux de leur activité avec leurs objectifs commerciaux.

Les entreprises qui souhaitent obtenir la certification doivent passer par un processus rigoureux d'évaluation de leur impact global sur la société et l'environnement. Cette évaluation comprend une analyse approfondie de la gouvernance, des opérations, de la transparence et de l'impact environnemental et social de l'entreprise. Pour être certifiée, une entreprise doit obtenir un score minimum de 80 points sur une échelle de 200 points.

Le label B Corp offre aux entreprises une occasion de se démarquer en tant qu'acteurs responsables et engagés dans la durabilité, et peut également aider à renforcer la confiance et la crédibilité auprès des clients, des employés et des investisseurs.

Vous souhaitez vous lancer dans une démarche de certification RSE ? Allocab vous accompagne dans la réduction de l’empreinte carbone des déplacements d’affaires. Pour plus d’informations, nous vous invitons à

Un organisme mondial

B Corp est un label reconnu à l’international et décerné à des entreprises du monde entier par le B Lab, une organisation à but non lucratif.

Créé en 2006 aux États-Unis, cet organisme est le fruit du constat suivant : les défis RSE sociaux et environnementaux sont trop importants pour être résolus uniquement par les gouvernements et les ONG. Ainsi, le B Lab est né dans l’objectif de “faire évoluer le capitalisme” et de mettre les performances des entreprises au service de l’intérêt général.

En France, c’est l’antenne du B Lab France qui accompagne et traite les demandes de certifications des entreprises françaises.

Un mouvement fédérateur vers un avenir durable

Les sociétés B Corp partagent des valeurs et des convictions présentées dans la Déclaration d’Interdépendance du B Lab :

Nous voulons créer un nouveau secteur de l’économie, qui mobilise le pouvoir de l’entreprise privée au service de la société. Ce secteur est constitué d’un nouveau genre d’entreprises – les B Corp – mues par une mission qui ne se limite pas au profit. Leur but est de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, et pas uniquement pour les actionnaires.

Declaration d’Interdependance - B Lab

Allocab soutient les valeurs de la déclaration d'interdépendance du B Lab pour un avenir durable Source : Allocab

Comment obtenir la certification B Corp ?

  1. Évaluation et vérification : à travers une évaluation en ligne gratuite appelée le B Impact Assessment (BIA), l’entreprise doit démontrer une performance sociale et environnementale élevée. Il faut obtenir un score de 80 points minimum. Une fois l'évaluation complétée, l'entreprise doit fournir des preuves pour appuyer les résultats de l'évaluation, notamment des documents juridiques, fiscaux et financiers.
  2. Modification des status : l’entreprise doit s’engager juridiquement en modifiant la structure de sa gouvernance en vue de rendre des comptes à toutes ses parties prenantes. En d’autres termes, elle doit intégrer à sa raison d’être la prise en compte de préoccupations environnementales et sociales dans son business modèle.
  3. Faire preuve de transparence : l’entreprise doit rendre publiques ses performances mesurées sur la base des normes du B Lab. Ces informations doivent être visibles sur son profil B Corp et sur le site web du B Lab.

B Corp : sur quels éléments une entreprise est-elle évaluée ?

L'évaluation se base sur plusieurs éléments clés regroupés en cinq catégories :

  1. La gouvernance : structure de l'entreprise, politiques et pratiques de gouvernance, composition du conseil d'administration, participation des parties prenantes et engagement en faveur de la durabilité.
  2. Les travailleurs : politiques et pratiques de l'entreprise en matière de ressources humaines, de diversité, d’équité salariale, de santé et de sécurité, de formation et de développement professionnel.
  3. La communauté : engagement de l'entreprise envers les communautés locales et les parties prenantes, y compris l'impact social et économique positif, la protection des droits humains, le soutien à l'éducation et à la santé, l'accès à des produits et services équitables et la participation à des initiatives locales et mondiales de développement durable.
  4. L'environnement : impact environnemental de l'entreprise, gestion des émissions de gaz à effet de serre, gestion de l'eau, gestion des déchets, protection de la biodiversité et utilisation de ressources renouvelables.
  5. Les clients : relation de l'entreprise avec ses clients en terme de transparence, d'équité et d'éthique dans la publicité et le marketing, de qualité des produits ou services proposés et d'engagement en faveur de la satisfaction et de la sécurité des clients.

Et ensuite ?

Une fois que l'entreprise a passé avec succès les trois étapes précédentes, elle peut être certifiée comme B Corp. La certification est accordée par le B Lab, après une évaluation approfondie et une vérification des preuves fournies. En raison de la forte demande de certification, ce processus peut prendre plusieurs mois.

Les entreprises certifiées B Corp doivent publier des rapports annuels de performance RSE et doivent être réévaluées tous les trois ans pour s'assurer qu'elles continuent de répondre aux normes élevées de la certification.

Les motivations d’Allocab à devenir un B Corp certifiée

  • La fidélisation des clients : les consommateurs sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs achats sur l'environnement et la société. Les sociétés certifiées B Corp peuvent attirer et fidéliser les clients qui cherchent à soutenir des entreprises engagées ;
  • La motivation des employés : offrir un environnement de travail plus équitable et plus durable peut accroître la motivation les employés et réduire le turnover grâce à une culture d’entreprise responsable, des conditions de travail qui vont au-delà des obligations légales ;
  • L’amélioration des performances ESG : l’évaluation BIA aide les sociétés à identifier les thématiques sur lesquelles elle peut améliorer ses performances ;
  • L’accès a une communauté : le label B Corp ouvre les portes d’une communauté de +5000 entreprises certifiées dans 77 pays ;
  • La différenciation : en devenant une entreprise certifiée B Corp, vous vous démarquez de la concurrence en tant que leader en matière de durabilité et de responsabilité sociale ;
  • Le renforcement de sa crédibilité : B Corp est un label de qualité reconnu internationalement qui témoigne de l'engagement d'une entreprise à adopter des pratiques commerciales durables et responsables ;

Allocab est éligible à la certification B Corp

Après des mois de travail, nous avons pu soumettre notre questionnaire d’impact BIA et passer l’examen d’éligibilité. Notre questionnaire est désormais en phase d’évaluation par les analystes B Corp. En raison des nombreuses demandes de certification, la file d’attente est longue et la vérification des questionnaires prend plusieurs mois.

La route est encore longue ! Toute certification reste un outil d’amélioration continue, c’est pourquoi nous n’attendons pas les résultats pour continuer de faire progresser notre impact. Nous poursuivons nos actions RSE pour essayer de nous améliorer chaque jour un peu plus. Nous travaillons notamment sur l’amélioration de notre impact environnemental à travers la réduction de notre empreinte carbone et celle de nos clients, et sur l’amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs et partenaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réduction de l'empreinte environnementale de vos trajets pros ? Nous vous invitons à :

Allocab a terminé le questionnaire et l'examen d'éligibilité, et est désormais en cours d'évaluation par les analystes du B Lab. Source : Allocab